L’hypnose pour se libérer de l’anxiété

L’anxiété est un message, écoutons-la

L’anxiété est une réponse naturelle du corps et de l’esprit face à des situations perçues comme menaçantes ou stressantes. Elle peut être définie comme une émotion complexe qui est le résultat d’une anticipation négative face à des situations futures, réelles ou imaginées. L’anxiété se manifeste souvent par des sensations de tension dans le corps, telles que des douleurs musculaires, une respiration rapide ou une accélération du rythme cardiaque. Elle s’accompagne fréquemment d’inquiétude, de préoccupations constantes ou de peur anticipée.

Bien qu’elle soit une réaction naturelle face à des défis ou menaces, elle devient problématique lorsqu’elle persiste ou s’intensifie, altérant notre qualité de vie et notre capacité à fonctionner normalement.

L’anxiété est avant tout un message que notre psyché cherche à nous transmettre. Grâce à mon approche en hypnothérapie, j’accompagne mes clients en ciblant les causes profondes de leur anxiété et les aidant à retrouver sérénité et équilibre. 

Dans cet article, je vous invite à explorer les six principales causes de l’anxiété. En abordant l’anxiété comme un symptôme, cela permet d’en comprendre ses origines et ce qui la déclenche, mais également de saisir la force de l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique pour s’en libérer.

L’expérience traumatisante
Les conflits inconscients
La charge mentale excessive
Les besoins émotionnels non comblés
Le dialogue interne critique
L’hypersensibilité incomprise
Prendre soin de sa santé mentale en consultation de thérapie brève avec Charlotte Brément - Aurathera

L’expérience traumatisante

Les traumatismes, peuvent provoquer des angoisses et de l’anxiété, même plusieurs années après l’événement. Un trauma est un événement émotionnellement intense qui bouleverse notre perception du monde. Ces expériences passées marquantes laissent une empreinte à un niveau conscient et inconscient. 
 
Lorsqu’un événement se produisant rappelle l’événement traumatique, même indirectement, une charge émotionnelle équivalente à l’originale est ressentie. Cela crée une anxiété diffuse ou des réactions irrationnelles, comme des crises de panique.

POURQUOI L’HYPNOSE ?
L’hypnose permet d’aborder et de libérer les traumatismes pour limiter les comportements de défenses inconscients mis en œuvre, dont l’anxiété.

Les conflits inconscients

Les conflits psychiques inconscients non résolus, tels que des dilemmes entre désirs et interdits, génèrent une tension intérieure qui se traduit par de l’anxiété. 
 
Ces conflits peuvent être invisibles à la conscience, mais leurs effets sont bien réels. Un exemple courant est celui d’une personne tiraillée entre un désir personnel et une norme sociale ou familiale, sans comprendre véritablement l’origine de cette contradiction. L’anxiété devient alors le signe d’une lutte intérieure.

POURQUOI L’HYPNOSE ?
L’hypnose permet d’accéder plus facilement à ses ressources inconscientes pour éclairer et gérer ces conflits.

La charge mentale excessive

Dans notre société moderne, l’accumulation de tâches, de responsabilités et d’informations peut rapidement devenir écrasante.

Lorsque l’esprit est submergé par cette surcharge, il peine à maintenir un équilibre psychique stable. Si cela s’installe dans la durée, une charge mentale excessive mobilise continuellement l’attention et l’énergie psychique qui ne parvient plus à se réguler. Cela épuise les mécanismes de défense et favorise un état d’alerte permanent, caractéristique des troubles anxieux.

POURQUOI L’HYPNOSE ?
L’hypnose favorise une meilleure régulation du système nerveux et aide à mobiliser des ressources internes pour une gestion du stress adaptée à ses besoins.

Les besoins émotionnels non comblés

Dès l’enfance, chaque individu développe des mécanismes de sécurité intérieure en fonction de la satisfaction de ses besoins affectifs. Lorsque ces besoins ne sont pas comblés, notamment le besoin de proximité, de réassurance ou d’attention bienveillante, un sentiment d’insécurité peut persister à l’âge adulte. Ce manque crée un terreau propice à l’anxiété, qui devient alors la manifestation d’une peur latente : la peur de ne pas être aimé, soutenu, ou de ne pas réussir à se calmer sans un soutien extérieur rassurant. Cela explique notamment la dépendance affective qui est un trouble anxieux. 

POURQUOI L’HYPNOSE ?
L’hypnose permet un travail en profondeur pour se connecter à sa sécurité intérieure et apaiser l’anxiété de manière durable.  

Le dialogue intérieur critique

Le Surmoi, cette instance psychique qui régule nos interdits et nos idéaux, peut parfois devenir trop envahissant. Lorsqu’un individu intériorise des injonctions trop rigides, culpabilisantes ou perfectionnistes, il développe un dialogue intérieur critique qui devient la voix de l’anxiété. Le sentiment d’insuffisance, la peur constante de l’échec et la pression de la performance nourrissent des pensées anxieuses. Cette forme d’anxiété est souvent appelée « anxiété de performance » et peut se manifester dans la vie professionnelle ou personnelle. 

POURQUOI L’HYPNOSE ?
L’hypnose permet d’ajuster le dialogue interne, en réévaluant les croyances limitantes et en remplaçant les pensées négatives par des affirmations bénéfiques pour soi. 

L’hypersensibilité incomprise

Les personnes hypersensibles perçoivent le monde de manière plus intense, que ce soit sur le plan émotionnel ou sensoriel. Cette hypersensibilité peut être un atout, mais si elle est réprimée ou mal comprise, elle peut provoquer de l’anxiété. L’individu hypersensible peut se retrouver dans un état de confusion émotionnelle, ne parvenant pas à exprimer ce qu’il ressent. En l’absence de reconnaissance de cette hypersensibilité par son entourage, l’anxiété peut s’intensifier, donnant lieu à un sentiment de non-appartenance. 

POURQUOI L’HYPNOSE ?
L’hypnose permet d’avoir une relation plus apaisée avec ses émotions, d’appréhender cette hypersensibilité et la transformer en force. 

SYNTHÈSE

Écouter l’anxiété pour la libérer 

L’anxiété est un signal, un message que notre corps et notre esprit nous envoient pour attirer notre attention sur des déséquilibres internes. En prenant le temps de l’écouter, de comprendre ses causes profondes et en travaillant sur ces causes sous-jacentes, il est possible de se libérer durablement de l’anxiété. 

En tant que psychopraticienne et hypnothérapeute, je vous accompagne dans cette exploration. À travers des séances d’hypnose thérapeutique, je vous aide à comprendre les racines de votre anxiété et à instaurer des changements profonds qui vous permettront de retrouver sérénité et bien-être durablement.  

Si l’anxiété prend trop de place dans votre vie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation, je serai heureuse de vous aider à trouver la paix intérieure.